LE R.I.T.M.O® 

QU'EST-CE QUE LE RITMO® ?

Le Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (RITMO®) est une technique de gestion des traumatismes inspirée de l'EMDR®. La source est une découverte fortuite effectuée en 1984 par une psychologue américaine Francine Shapiro. Elle observe une réaction du cerveau lorsque celui ci est soumis à des stimulations bilatérales. Cela provoque une diminution des émotions liées à la pensée présente.  La technique est rapidement utilisée  sur les personnes atteintes d'un syndrome de stress post-traumatique avec les vétérans du Vietnam. Au vu des résultats très positif, cette méthode est importée en France sous le nom d'EMDR® France par David Servan-Schreiber et réservée au domaine médical, puis vulgarisée à travers des techniques telles que la RITMO®.

 

QU'EST-CE QU'UN SYNDROME DE STRESS POST-TRAUMATIQUE ?

Lors d'un traumatisme ponctuel ou répété ( catastrophe, accident, abus, agression...), notre cerveau est soumis à un stress intense qui perturbe son fonctionnement  notamment au niveau de l'hippocampe et de l'amygdale.

Le traitement de l'information lié à ce trauma ne s'effectue pas et la scène se répète sans cesse dans le cerveau avec une montée très forte de l'émotion dès que la personne se retrouve confrontée à quelque chose ou un évènement faisant écho.

Les symptômes peuvent être diverses : Altération de la gestion des émotions, la concentration, l'estime de soi, la relation avec les autres , les croyances mais aussi présence de somatisation, d'addiction .

LA TECHNIQUE

La séance commence par un partage avec le sujet sur le traumatisme vécu, les déclencheurs actuels de l'émotion et les impacts familiaux, sociaux,... dans une logique systémique .

Le retraitement du ressenti négatif s'effectue alors par des stimulations bilatérales visuelles ( effectuer des mouvements des yeux de droite à gauche), auditives ou corporelles ( par exemple sur chaque épaule).

L'évolution du ressenti de l'émotion est à chaque étape contrôlée puis quand le niveau est acceptable par le sujet, une auto-affirmation positive est mise en place . Des émotions très fortes peuvent être vécues. Le professionnalisme du praticien ainsi que la mise en place d'un lieu ressource permettent alors d'avancer dans les meilleures conditions.

       06 69 01 30 74

Magali KRUG

Hypnose Ericksonienne Lyon / Marcy l'Etoile

Certifiée FFHTB

Fédération Française d'Hypnose et de Thérapie Brève

et NGH National Guild of  Hypnotist

 

 

Consultations d'hypnose à Marcy l’Etoile à proximité de La tour de Salvagny, Lentilly, Craponne, Grézieu la Varenne, Charbonnières les Bains, Tassin la Demi Lune, Saint Genis les Ollières et Brindas.